La Catharsis-2020

La Catharsis gravure

Travaux de dessin,  gravure, monotype et eau-forte inspirés du film d'art et d'essai "Eyes wide open" - " Tu n'aimeras point"  réalisé en 2009 par Haïm Tabakman.
 La rencontre entre un père de famille vivant à Jérusalem et un jeune homme, sorti de nulle part,  qui va lui faire découvrir malgré lui la passion amoureuse dans une communauté où l'homosexualité n'a pas le droit d'exister, où elle n'existe pas. Le seul endroit où la liberté des corps peut s'exprimer  est le Mikvé, où Aaron et Ezri prennent un jour un bain rituel.
La simplicité de la mise en scène, de la construction du film, les cadrages, la quasi absence des classiques champs/contre-champs, tout cela permet au spectateur d'entrer dans l'espace réduit du champ de l'action en le faisant participer en quelque sorte à l'histoire. Très inspirant !
J'ai représenté Aaron descendant seul au Mikvé pour un ultime bain rituel d'après le souvenir que j'avais de la dernière scène du film, un moment fort et empreint de lyrisme. Ce moment illustre le choix d'Aaron.  Plusieurs travaux de ce moment sont proposés. Le travail en eau forte sur trois plaques décrit la même scène, dans une narration évocatrice de la pression sociale et religieuse subie par les deux amants. 

Avec l'aimable autorisation de la Maison Haut et Court, distributeur du film en France.
Share by: